LAMY Etienne Marie Victor (1845-1919)

Elève du collège des dominicains de Sorèze (Tarn), il passa ensuite un doctorat en droit en 1869, et il s'installa comme avocat à Paris. Etienne Lamy devint secrétaire de la Conférence des avocats.

Il fut élu député républicain catholique du Jura en février 1871. Secrétaire de l'assemblée, il se fit remarquer par son talent oratoire. IL fit partie des députés hostiles au cabinet de Broglie, qui amenèrent sa chute en mai 1874. Il émit un vote hostile à la loi sur la liberté de l'enseignement supérieur en 1875. Réélu facilement député de l'arrondissement de Saint­Claude à llection de février 1876, il fut nommé secrétaire de la nouvelle chambre. Il signa le manifeste des 363, qui provoqua la dissolution de la Chambre en mai 1877. Il avait été secrétaire de la commission du budget dans la Chambre dissoute. En octobre 1877, sa réélection de député du Jura fut aisée. Mais ensuite il s'éloigna de la majorirépublicaine, en raison de son opposition à la nouvelle législation de l'enseignement supérieur. Il fut sévèrement battu à llection d'août 1881, se retirant après le premier tour de scrutin. Il se présenta une dernière fois aux élections législatives de 1893 à Lons-le Saunier, mais fut battu par le radical Georges Trouillot. En 1896, le Vatican le charge de diriger les ralliés. Il créa la Fédération électorale qui éclate rapidement.

Sur le terrain politique du Jura, il fut encore conseiller néral des Planches en Montagne de 1877 à 1889. Il fut vice-président du Conseil néral.

En 1892, il fut élu président de la Ligue pour la revendication des libertés publiques. Chef du groupe des républicains catholiques, il soutint fermement la politique papale, et se montra très favorable à la politique de ralliement de l'Eglise catholique à la République en 1892. Il donna des conrences à la Thom (Conrence de Saint-Thomas d'Aquin) à Besaon créée en 1891. Il soutint l'Action libérale populaire.

Journaliste, écrivain, historien, Lamy fut élu à l'Académie française, en Juin 1905 au fauteuil occupé par le statuaire Eune Guillaume. Il en fut élu secrétaire perpétuel en 1913.

Lamy collabora à la Revue des Deux Mondes et fut administrateur du Gaulois. Il fut surtout, entre 1904 et 1909, directeur du Correspondant, une revue des catholiques libéraux, fondée dès 1843. ".

Parmi ses divers ouvrages, on peut citer: Les opérations de bourse dans l'Antiquité, au Moyen-âge et aux Temps modernes; Etudes sur le Second Empire; Le Tiers Parti; Les luttes entre l'Eglise et l'Etat au XIXe siècle; L'armée et la démocratie; La' France du Levant.

 

Dossier de Légion d’Honneur n°1463/55