LAMY Claude Auguste (1820-1878}

 

Son père était le capitaine Désiré Lamy (1782-1865) qui prit part à toutes les campagnes de l'Empire et fut deux fois blessé à la bataille de la Moskova. Sa mère était Rosalie Melet. Le grand père était Denis Lamy dit le Baron (1739-1819), qui fut maire de Ney. Etienne Lamy, député du Jura appartenait à la même famille. 

Claude Auguste Lamy fit ses études classiques aux collèges de Poligny et de Dole, puis à l'institution Barbet à Paris. Il entra en 1842 à l'Ecole Normale supérieure, où il nouera des lien~ d'amitié durables avec son compatriote et condisciple Pasteur. Il sortit de l'Ecole Normale, agrégé de sciences physiques et licencié ès sciences naturelles. Il fut ensuite nommé professeur au collège royal de Lille. Il obtint en 1851 le doctorat ès sciences à Paris, avec une thèse de chimie sur la cristallisation des dissolutions sursaturées de sulfate de soude, et une thèse de chimie sur la coccite, produit organique extrait des algues de mer. 

En 1854, à la création de la Faculté de Lille, Auguste Lamy devint titulaire de la chaire de physique, alors que son ami Louis Pasteur devenait titulaire de la chaire de chimie et doyen de la Faculté. Fréquentant les milieux scientifiques de Lille, le professeur Lamy noua des relations étroites avec le grand manufacturier et chimiste Frédéric Kuhlmann, et Lamy épousa sa fille le 27 septembre 1854. Ce dernier mena alors de pair ses cours à la Faculté de Lille et recherches de chimie industrielle, dans les ateliers et laboratoires des usines Kuhlmann. Il, réussit à isoler en 1862 le thallium, métal lourd, jusque là inconnu dans la classification périodique des éléments. Félicité par Jean-Baptiste Dumas, il fut nommé chevalier de la Légion d'Honneur en 1863. Il succéda en 1865 au grand chimiste Payen ,dans la chaire industrielle de l'Ecole Centrale de Paris. n poursuivit ses travaux dans les laboratoires de Pasteur et de Sainte-Claire-Deville. 

En 1869, il devint administrateur des Manufactures de produits chimiques du Nord et membre du jury international de l'Exposition universelle de Vienne. Il fut décoré de l'ordre de François-Joseph. 

Lamy publia de nombreux mémoires dans les Annales de chimie et dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences . 

Louis Pasteur écrivit au sujet de Lamy: «Il avait d'abord quelque chose de sévère et d’un peu dur, mais sous cette enveloppe, reflet du sol natal, se cachait une nature honnête, dévouée, bienveillante et même timide .... C'était un homme simple, droit, craignant Dieu et fuyant le mal.

 Dossier de Légion d’Honneur LH1463/29